Epuration douce

Station d’épuration filtre à sable SYMBO

Composantes de la STEP

La STEP est composée d’une fosse de décantation suivie d’un dégrilleur, d’une chambre de dosage permettant une alimentation par intermittence des filtres, et de deux filtres à sable d’une surface de 2 mètres carrés par équivalent habitant. Dans le filtre à sable, des processus d’épuration biologiques, chimiques et physiques se déroulent simultanément. Depuis le regard de contrôle à la sortie de la STEP, l’eau limpide se déverse dans un ruisseau. Un système filtre à sable exige comme canalisation un système séparatif.


1. Décantation primaire

Le but de la décantation primaire est le dépôt le plus total des matières solides, afin de ne boucher ni le siphon dans la chambre de dosage, ni les sprinklers sur le filtre à sable. Régulièrement la décantation est composée d’une fosse de décantation suivie d’un dégrilleur.


2. Chambre de dosage

La fonction de la chambre de dosage est avant tout une interruption de l’alimentation du filtre à sable. L’alimentation par intermittance garantit une bonne oxigénation du filtre. L’eau descendante attire de l’air dans les pores du filtre. L’oxygène est alors utilisé par la suite par les bactéries pour l’épuration des eaux usées.


3. Filtre à sable

Sachant que la surface du filtre peut se colmater, deux filtres sont exécutés. Ils sont alimentés durant une année de manière intermittante. Le gros de la boue secondaire reste sur la surface du filtre. Les boues filtrées durant une année sèchent pendant l’année de repos et se décomposent (minéralisent) principalement en dioxyde de carbone et en eau. Quelques substances humiques, difficilement dégradables, restent en surface du filtre et augmentent avec le temps sa performance. Des colmatages sérieux peuvent arriver après 20 à 30 ans de fonctionnement. Un remplacement de la couche de surface des filtres va résoudre ce problème.


Aptitude du procédé à épurer les eaux usées

Le système filtre à sable fonctionne bien avec toutes sortes d’eaux usées venant des ménages et des petits établissements commerciaux, comme tous les systèmes à traitement biologique. S’il existe un risque de colmatage par des graisses, un dégresseur doit être installé a la sortie des habitations (p.e. restaurants).

Le système filtre à sable est bien compréhensible par les exploitants car il n’y a pas de machines etc. En pente le système fonctionne sans électricité, continue alors de fonctionner même lors des fortes intempéries du genre de « Lothar ». SYMBO s’est efforcée de développer un système de haute fiabilité. L’entretien est simple et tous les éléments de la STEP à entretenir sont bien accessibles, la tuyauterie est facile a ouvrir pour le nettoyage si nécessaire. C’est notamment pour cette raison que les filtres ne sont pas recouverts de plantes, car le contrôle optique du réseau de répartition n’est pas possible. De plus, la charge hydraulique et organique peut être assez élevée.

Dans les STEP filtre à sable la quantité de boues est moindre que dans les lit bactériens, puisque seules les boues primaires sont à évacuer.

La surface des filtres est relativement restreinte. Selon l’emplacement de la STEP les couvercles ne dérangent pas l’esthétique du paysage.



zchn01

Système filtres à sable (pat.)

 

klear02

Les filtres à sable se cache au-dessous des couvercles des silos en polyester

 

sandfilter01

Couvercles en bois de mélèze

 

sprinkler2

aspersoir sur le filtre à sable

Copyright © 2008 Symbo GmbH - all rights reserved